Les 6 étapes pour vendre sa maison rapidement

Comment vendre sa maison ou son appartement en 6 étapes

Vous souhaitez découvrir comment vendre sa maison ou son appartement rapidement avec ou sans agence ? Toute vente immobilière passe par ces 6 étapes incontournables. Suivez nos conseils et prennez le temps de vous familiariser avec chacun d'eux.

Sommaire

1. Estimation de sa maison ou son appartement

L’estimation de son bien immobilier est une étape primordiale pour vendre sa maison ou son appartement. Elle permettra de comprendre l’offre et la demande du marché et définir le prix le plus juste. Le bon prix assurera une vente rapide et efficace.

Nous souhaitons vous rappeler qu'il est fortement recommandé de faire estimer son appartement ou sa maison par un professionnel de l’immobilier expert de son marché local.

Il est aussi possible de faire pré-estimer son bien directement en ligne.

Screenshot d'une estimation de maison en ligne gratuite

N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à notre outils d'estimation de maison en ligne, il est gratuit et vous fournira un rapport d'estimation de bien immobilier au format PDF.

2. Réalisation des diagnostics immobiliers

Il est obligatoire d’avoir le dossier diagnostics technique DDT à jour pour vendre sa maison ou son appartement, que se soit avec ou sans agence.

diagnostic immobiliers obligatoire pour vendre

L’acquéreur demandera ce dossier avant de s’engager sur une offre d’achat.

3. Diffusion de l’annonce

Plus de 95% de ventes de biens immobiliers se font par Internet, l’ère du digitale est omniprésente, de quoi doit se composer votre annonce ?

Étapes pour vendre sa maison sans agence et rapidement

Un texte décrivant votre bien détaillée mais concis, de belles photos est un élément primordial pour susciter l’envie des potentiels acquéreurs et évidemment son prix de vente.

Cette étape peut être réalisée soit par une agence immobilière, soit par vous. Pour vendre sa maison sans agence vous devrez diffuser votre annonce sur plusieurs sites internets tels que leboncoin.fr ou Pap.fr, ainsi vous pourrez vous acquiter des frais d'agence.

4. Consultation des offres d’achat

L’offre d’achat est la proposition faite par les acquéreurs, elle peut être au prix souhaité (sans négociation) ou en dessous du prix proposé. Dans ce cas là, les vendeurs pourront la refuser tout simplement ou faire une contre-offre pour trouver un compromis entre les parties.

Pour vendre sa maison sans agence vous devrez réaliser les négociations vous même, c'est la ou passer par une agence immobilière peut être avantageux.

Consulter un offre d'achat immobilier pour vendre sa maison

Une fois l’offre signée par les deux parties, vous devrez signer le compromis de vente chez le notaire ou directement au sein de l’agence mandaté.

Pour vous assurer de la capacité de financement de l'offreur vous pouvez lui demander de vous fournir un attestation de financement, celle-ci sera édité par un professionnel de l'immobilier et vous garantira sa capacité d'emprunt.

5. Compromis de vente / Promesse d’achat

Le compromis de vente sera un véritable contrat entre les deux parties vendeurs/acquéreurs. Il permet d’établir les conditions de la vente, son financement et enfin une date prévisionnelle d’acte authentique.

Dans le processus de vente, même si l'on souhaite vendre sa maison sans agence, à partir de cette étape il sera fortement recommandé de passer par un notaire.

Signer le compromis de vente pour vendre sa maison rapidement

Une fois signé, le compromis de vente devra être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) à chaque acquéreur par papier ou de façon électronique.

Il entrainera un délai légal de 10 jours de rétractation pour l’acquéreur dès le lendemain de réception du courrier lui notifiant l’acte. Dans le cas d’une lettre recommandée électronique il interviendra le lendemain de la date d’envoi inscrite sur la preuve du dépôt d’envoi.

6. Acte authentique chez le notaire

Un délai moyen de 75 jours est constaté entre le compromis de vente et l’acte authentique pour une vente dites classique.

Quand l'on souhaite vendre sa maison rapidement, c'est à cette étape où il va falloir être réactif et fournir toutes les pièces demandées par le notaire pour que le délai moyen de vente ne se ralonge pas.

La dernière étape pour vendre son appartement rapidement

Pendant le transfert de jouissance le vendeur devra remettre les clefs. L’acte doit intervenir obligatoirement chez un notaire pour faire la passation du titre de propriété.

Donner les clefs de sa maison vendue

Un état des lieux devra être réalisé avant la remise des clefs pour contrôler les derniers points, prendre des mesures et effectuer les relevés de compteurs. Ces relevés devront être communiqués au notaire pendant l’acte authentique.

Questions frequemment posées lors d'une vente immobilière

Qu’est-ce qu’une vente longue ?

Une vente longue est un délai rallongé entre le compromis de vente et l’acte authentique, il peut être de 6 mois, 9 mois ou 12 mois. Rares sont les cas qui dépassent les 12 mois.

Dans certains cas, une vente longue sera synonyme de négociation du prix de vente. Quand l'on souhaite vendre sa maison rapidement il est alors préférable de passer par un négociateur immobilier.

Qu'est-ce que la jouissance différée ?

La vente interviendra dans un délai traditionnel (75/90 jours). L’acheteur est donc bien propriétaire du bien au moment de l’acte chez le notaire or le vendeur pourra rester locataire du logement suivant le délai défini dans le compromis de vente.

Soit une négociation du prix sera établi lors de l’offre d’achat soit un loyer mensuel pourra être demandé.

Elle peut permettre au vendeur de vendre son bien pour financer son prochain achat tout en restant locataire de ce dernier.

Comment acheter un bien avant de vendre sa maison grâce au crédit relais ?

Une bonne alternative s’offre à vous, le crédit relais vous permettra d’acheter avant la vente de votre bien actuel, cela reposera sur un montage financier spécifique. L’organisme financier vous demandera de faire estimer votre bien par au moins deux agences professionnelle pour qu’elle puisse établir ce montage particulier.

D’une durée courte entre 12 et 24 mois, plusieurs type de prêts relais sont possible :

  1. Le prêt relai sec
  2. Le prêt relai acquisition
  3. Le prêt relai achat

Vous disposez donc un maximum de 2 ans pour vendre votre bien. Le montant du prêt relais est estimé entre 50 % et 80 % de la valeur de cette future vente. Plus généralement 70%, ainsi prendre en compte les éventuelles baisses de prix. Ce ratio est estimé par les banques en fonction du dynamisme du marché local.

Notre partenaire Hellopret (courtier immobilier) pourra vous aider dans cette démarche d’achat revente, cliquez ici pour commencer le questionnaire.

Vous souhaitez
estimer votre bien ?

Bonjour, nous pouvons estimer votre bien immédiatement et vous fournir un rapport détaillé. En profiterez-vous ?