Quelle agence immobilière choisir

Quelle agence immobilière choisir ?

Il existe tellement d’agences sur le marché de l’immobilier qu’il est assez difficile de savoir comment bien choisir. Certaines personnes diront que telle ou telle agence est la meilleure. La réalité est loin d’être si facile.

Le choix de votre agence dépendra de votre projet immobilier. Vous êtes à la recherche d’une agence pour vendre ou louer un bien ? Est-ce un bien immobilier de luxe ou un studio étudiant ? Chaque agence à ses particularités et sa façon de travailler. Est-ce que vous souhaitez vous investir dans le projet de vente ou le déléguer à 100% ?

Toutes ces questions vous permettront d’identifier le type d'agence qui vous conviendra le mieux. Pour vous aider dans cette quête nous avons décidé de rédiger un article listant les principales options qui s’offrent à vous. Ainsi, vous pourrez par la suite savoir quelle agence immobilière choisir pour votre projet immobilier.

Sommaire

Bien choisir l’agence immobilière qui louera votre bien

Si vous vous demandez quelle agence immobilière choisir pour louer son bien, alors vous êtes dans la bonne section. Ici nous comparerons les agences traditionnelles avec les agences en ligne dont on entend de plus en plus parler.

choisir une agence immobilière pour louer

Il n’y a pas de bon ou mauvais choix mais il est crucial de comprendre la différence entre les deux pour bien choisir son agence immobilière. Le choix dépendra principalement de votre besoin.

Passer par une agence traditionnelle pour louer son bien

Nous la connaissons tous, l’agence au coin de votre rue que vous voyez tous les matins en allant chercher le pain à la boulangerie. Ce type d’agence ne démérite pas et continue d’être majoritairement choisie par les propriétaires et locataires par sa facilité de consultation et son processus bien rodé.

Pour en citer quelques-unes nous retrouverons Century 21, Orpi ou encore Laforet.

choisir une agence immobilière traditionnelle pour louer

En choisissant une agence immobilière traditionnelle pour louer votre bien vous verrez que les frais engagés seront supérieurs à une agence en ligne. Vous devrez tout d’abord payer les frais de dossiers / diffusion de l’annonce qui sont généralement égaux au prix de location mensuel de votre bien. Puis vous devrez payer des frais mensuels égaux à un pourcentage du montant du loyer de votre bien, ils varient généralement de 7 à 11%.

Malgré ces frais, il ne faut pas oublier les nombreux avantages de choisir une agence immobilière pour de la location de votre bien. Les principaux sont que vous vous assurez d’avoir un suivi correct de votre dossier et que vous pourrez avoir un contact au sein de l’agence à qui poser toutes vos questions.

Choisir une agence immobilière en ligne pour la location

Moins connue, quoique, de nos jours nous commençons à en entendre de plus en plus parler, l’agence immobilière en ligne vous permettra de réaliser toutes les démarches depuis chez vous. Elles restent des agences et pas de simples plateformes car il y a un suivi de votre dossier et les prestations standards d’une agence traditionnelle restent la plupart du temps présentes.

Les agences en ligne les plus connues pour la location longue durée sont Flatlooker et Locat’Me.

choisir une agence immobilière en ligne pour louer

Généralement, l'agence en ligne engage à distance un photographe pour venir prendre des photos de votre bien. Elle s’occupe de vérifier les candidatures, rédiger le bail et dans certains cas peut même réaliser l’état des lieux d’entrée.

Concernant les tarifs, les frais de gestion locative tournent en moyenne aux alentours de 4%.

Choisir une agence immobilière en ligne c’est opter pour l’optimisation digitale en dépit des connaissances du marché immobilier local que pourrait avoir une agence traditionnelle. Il faut aussi ne pas oublier que contacter une agence en ligne est plus souvent compliqué qu’une agence traditionnelle pour laquelle on pourrait se rendre directement dans les bureaux.

Comment choisir l’agence immobilière qui vendra votre logement

La vente d'un bien immobilier est une étape importante qui engage une grosse somme d’argent. Pour cette raison, il est important de savoir quelle agence immobilière choisir pour vendre votre logement.

choisir une agence immobilière pour vendre

En fonction de vos besoins et de votre situation vous pourrez vous tourner soit vers une agence traditionnelle, soit vers une agence à prix fixe qui sont souvent aussi des agences en ligne.

Partir sur une agence traditionnelle

L’agence traditionnelle comme on la connaît vous offrira généralement gratuitement l’estimation immobilière de votre bien si vous lui faites la promesse de passer par eux pour vendre votre bien immobilier. Grâce à sa connaissance avancée du secteur ou vous souhaitez vendre elle pourra affiner le prix de vente pour qu’il se vende dans les meilleurs délais et au meilleur prix.

Voici quelques agences traditionnelles connues qui couvrent le territoire Français : Stéphane Plaza Immobilier, Laforet ou encore Guy Hoquet.

choisir une agence immobilière traditionnelle pour vendre

Bien choisir son agence immobilière est primordial, un autre avantage des agences traditionnelles est que le suivi de votre dossier se fait de A à Z. Vous pourrez donc bénéficier d’un accompagnement et d’une réponse à toutes vos questions.

Le point principal qui fait que les propriétaires ne choisissent pas toujours une agence traditionnelle est que les honoraires que prennent ces agences sont souvent très élevés. Ils peuvent varier de 7% à 15% en fonction du prix de votre bien immobilier. Ces frais peuvent s’expliquer par le fait que l’agence encadre votre projet de bout en bout, vous pouvez déléguer entièrement la tâche de vendre votre maison ou appartement.

Choisir une agence immobilière à prix fixe

Dans le cas où vous souhaitez vous investir davantage dans le processus de vente immobilière de votre bien tout en vous faisant accompagner pour les démarches administratives. Choisir une agence immobilière à prix fixe pour vendre votre bien peut être l’alternative idéale.

Certaines de ses agences comme Imkiz, Imop ou encore Homki couvrent toute la France.

choisir une agence immobilière prix fixe pour vendre

L’avantage principal de ces agences est que les frais d’honoraires sont fixes. Pouvant varier de 1,500€ à 8,000€, il n’y a pas de doute, vous serez toujours gagnant.

Un autre avantage de choisir une agence immobilière à prix fixe est que toutes les démarches se font en ligne. Par leur expertise du digital, ces agences savent parfaitement comment optimiser la diffusion de votre annonce pour qu’elle soit vu par un maximum d'internautes.

Ces agences vous demanderont en revanche généralement de participer à certaines tâches du processus de vente. Vous serez par exemple généralement chargé d’effectuer les visites aux acquéreurs présélectionnés par l’agence.

Quelle agence immobilière choisir pour acheter un bien

La recherche du bien immobilier de ses rêves est bien souvent une étape longue et fastidieuse ou l’on peut être amené à devoir faire des compromis. Il existe de nombreuses plateformes qui vous permettront de trouver des biens immobiliers en vente, en revanche le faire soit même prend énormément de temps.

choisir une agence immobilière pour acheter

Pour cette raison, il peut parfois être intéressant de passer par une agence qui pourra vous dénicher la perle rare sans avoir à surfer des heures, des jours et des mois sur le net. Voici nos conseils pour choisir une agence immobilière qui pourra vous accompagner dans votre projet d’achat.

Sélectionner une agence immobilière traditionnelle

On retrouve encore une fois dans nos options l’agence immobilière traditionnelle. Elle pourra vous aider à chercher un bien immobilier correspondant à votre recherche en analysant sa banque d’annonces immobilières.

Les agences traditionnelles qui peuvent vous aider à trouver un bien immobilier à acheter peuvent par exemple être des agences Orpi, Century21 ou encore Guy Hoquet.

choisir une agence immobilière traditionnelle pour acheter

Il faut tout de même noter que le marché immobilier actuel est tendu et qu’il y a bien plus de demandes que d’offres. De ce fait les agences traditionnelles ne sont pas en recherche active d’acheteurs mais davantage en recherche de vendeurs.

Par conséquent, si vous décidez de choisir une agence immobilière pour un achat. Alors il faudra vous attendre à ce que celle-ci n'aille généralement pas plus loin que de regarder dans sa base de données d’annonces.

Faire appel à un chasseur immobilier

Spécialisés dans les projets d’achats immobiliers, ces experts de l’immobilier ont construit avec le temps un réseau de vendeurs qui leur permettent d’être à l’écoute des bonnes opportunités avant même qu'elles soient en ligne.

De nombreuses plateformes en ligne tels que “Je rêve d’une maison” ou encore “Mon chasseur immo” peuvent vous permettre de rentrer en contact avec un chasseur immobilier expert de votre secteur.

choisir un chasser immobilier pour acheter

Au niveau des tarifs, le chasseur immobilier se rémunère généralement au succès une fois qu’il aura trouvé le qui vous correspond. Les frais tournent généralement aux alentours de 3.5% du montant du bien.