Comment se passe une estimation immobilière

Comment se passe une estimation immobilière

Une estimation immobilière n'est pas toujours réalisée de la même manière en fonction des agents immobiliers ou notaires. Mais, cela étant dit, un processus commun se démarque des autres. C'est ce processus que nous expliquerons et qui vous permettra de comprendre comment se passe une estimation immobilière. C'est ce aussi à quoi vous devrez vous attendre si vous demandez à un agent ou un notaire d'évaluer votre bien.

Sachez que l'outil d'estimation en ligne Estimation Française s'est fortement imprégné de cette manière de faire pour développer son simulateur en ligne.

Sommaire

1. Prise de connaissance du dossier

Le premier contact, soit téléphonique ou en direct avec la personne qui se chargera d'estimer votre bien. Il vous sera généralement demandé d'avance de nombreuses informations et vous pourrez être étonné car elles ne portent pas toujours que sur le bien que vous souhaitez évaluer, mais aussi sur votre projet.

Cas notaire

En effet, si vous faite appel à un notaire, il vous demandera pourquoi vous souhaiter réaliser cette prestation car dans la cas d'une succession par exemple, il ne devra pas réaliser qu'une simple estimation mais à la place un avis de valeur bien plus officiel.

Cas agent immobilier

Dans le cas où vous faites appel à un agent immobilier la première approche va être différente. Sachez qu'en tant qu'agent, voir un propriétaire arriver chez vous pour demander une estimation est une chance qu'on ne loupe pas, une chance de gagner un mandat de plus et peut être faire une vente exceptionnelle. Il faudra donc s'attendre à ce que l'agent vous demande si vous souhaitez vendre et si vous seriez intéressé de passer par ses services pour vendre.

Si vous acceptez de passer par ses services pour porter votre projet de vente immobilière, sachez qu'il y a de fortes chances qu'il vous propose d'estimer votre bien gratuitement. Et, si ce n'est pas le cas, nous vous conseillons d'aller voir un autre agent. En revanche, si vous souhaitez juste estimer votre bien et ne pas passer par cet agent pour vendre, alors il pourra vous demander une petite somme pour réaliser la prestation.

Posez des questions

Dès cette première étape, il ne faut surtout pas vous priver de poser toutes les questions que vous avez en tête concernant votre projet. Ces experts doivent pouvoir vous expliquer pourquoi il est important de faire estimer son bien immobilier, les délais auxquels vous devez vous attendre et les projets similaires qu'ils ont déjà menés.

2. Inspection du bien

Dans l'objectif de connaitre parfaitement tous les détails de votre bien immobilier, la personne en charge de l'estimer se rendra sur place pour l'évaluer de ses propres yeux.

Cette étape permet d'affiner l'estimation en fonction des spécificités du bien. Les propriétaires parlent toujours en positif de leur bien lors du premier contact pour être certain que l'agent ne le sous-évalue pas. Cette rencontre permet à l'agent de se rendre compte de l'état réel du bien immobilier à estimer.

Il est très important de comprendre comment l'agent immobilier estime un bien pour réaliser que l'inspection en présentielle permet d'affiner correctement le prix de vente.

Ce point n'est malheureusement pas réalisé par les sites d'estimation en ligne. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous vous conseillons toujours, en plus de réaliser une estimation en ligne, de passer par un agent immobilier pour l'affiner.

Note : nous sommes en contact avec un grand réseau d'agents immobiliers qui pourront affiner votre estimation gratuitement. Pour en profiter il vous suffit de commencer une estimation gratuite sur notre site puis de demander à être mis en relation avec un agent expert local.

3. Recherche de biens similaires vendus

Une fois que l'identification du bien immobilier a été faite, la personne en charge de l'estimation retournera généralement dans son bureau et vous demandera de lui laisser quelques jours pour finir l'évaluation. À cette étape, il ou elle utilisera des outils professionnels pour rechercher des biens vendus récemment similaires au vôtre et ainsi utiliser ses prix de vente pour définir un prix de base pour votre bien immobilier.

Sachez que vous pouvez vous aussi trouver le prix de vente de bien similaires en utilisant l'outil gratuit Etalab DVF mis à disposition par le gouvernement. Si vous avez du mal à l'utiliser, notre simulateur en ligne met aussi à votre disposition, dans un rapport final, une carte avec des biens similaires au votre et affiche leurs prix de vente.

Map biens vendus

Capture d'écran de la carte que vous trouverez dans notre rapport d'estimation

4. Estimation de votre bien immobilier

Maintenant que l'agent ou le notaire connait les particularités de votre bien ainsi que le prix de vente de biens similaires au vôtre, il pourra réaliser l'estimation de votre bien immobilier et rédiger un rapport complet.

Il ou elle affinera généralement le prix de vente en fonction de la saison où vous souhaitez vendre, votre projet de vente (rapide ou non) et la demande actuelle concernant votre type de bien. Par exemple, si votre bien est atypique et fortement recherché, il n'est pas rare qu'il se retrouve légèrement surestimé.

Attention toute fois, si vous avez des doûtes et pensez que l'agent immobilier a réalisé une estimation trop basse, nous vous conseillons de faire appel à un second agent ou alors de contrôler gratuitement l'évaluation grâce à des simulateurs en ligne comme le notre.

5. Découverte du rapport d'estimation

Vous recevrez un appel téléphonique ou un email vous expliquant que l'estimation est prête. La personne en charge vous présentera un rapport d'estimation complet et devra toujours vous expliquer sur quelles données il ou elle s'est appuyé pour estimer votre bien immobilier à ce prix.

Si un agent n'est pas capable de justifier son estimation, passez votre chemin et aller voir un agent qui sera vous dire pourquoi votre logement vaut tel prix. Aucune estimation immobilière doit sortir d'un chapeau. Les professionnels ont aujourd'hui accès à tellement de données qu'ils doivent les utiliser pour évaluer correctement votre bien.