Pourquoi faire estimer son bien immobilier

Pourquoi faire estimer son bien immobilier

Dans un projet de vente immobilière on peut être très pressé de vendre pour de nombreuses raisons. Une séparation, une mutation ou bien quelque chose d'autre peut nous forcer à devoir vendre notre bien. Dans ce cas pourquoi perdre du temps à faire estimer son bien immobilier alors que l'on pourrait déjà le mettre en vente sur les sites d'annonces et peut être trouver un acheteur en 24h ?

C'est une très bonne question qui peut d'autant plus s'appuyer par le fait qu'aujourd'hui il y a beaucoup plus d'acheteurs que de vendeurs dans l'immobilier et que donc les annonces en lignes partent très vite.

Sommaire

Éviter le que le bien s'éternise sur le marché

Cependant, malgré le fait que certaines annonces partent vites on peut en trouver d'autres qui restent en ligne de nombreux mois. Quelle en est la raison ? Quelle est la différence en ces deux biens ? Est-ce parce qu'un bien est parfaitement localisé et l'autre non ?

Sachez que la principale raison d'un bien non vendu n'est pas sa localisation ou son "style", mais plutôt son prix de vente.

Tout bien immobilier peut se vendre rapidement. En revanche, il faudra garder les pieds sur terre, prendre du recul, et ne pas se faire manipuler par les sentiments que l'on peut éprouver avec son logement.

C'est pour cette raison que faire estimer son bien immobilier en passant par une personne ou un outil tiers vous permet d'optimiser sa vitesse de vente et ainsi éviter qu'il reste des mois, voir des années dans l'état "à vendre".

Faire estimer son bien pour vendre au bon prix

On peut parfois avoir conscience que surestimer son bien immobilier peut nous emmener à ne jamais le vendre. Pour cette parfaite raison, certains propriétaires pressés de vendre décident de le mettre à un prix très bas afin de trouver rapidement un acquéreur.

Cette technique fonctionne parfaitement, mais comment savoir si vous n'avez pas trop sous-estimé votre logement ? C'est là que de faire estimer son bien immobilier va vous permettre de connaitre le prix médian de vente.

Ensuite si vous êtes dans l'obligation de vendre rapidement, vous pouvez toujours légèrement baisser le prix de vente pour être certain de trouver un acquéreur dans la semaine. Mais au moins, vous n'aurez pas perdu de l'argent inutilement en ayant trop sous-estimé votre bien.

C'est entièrement gratuit à faire

La dernière raison de faire estimer son logement est que c'est entièrement gratuit, que ce soit en passant par un outil d'estimation immobilière comme le nôtre ou un agent immobilier.

Il peut arriver qu'un agent immobilier ne vous propose pas d'estimer votre bien gratuitement si vous ne souhaitez pas passer par lui pour le vendre. Dans ce cas, notre site est toujours à votre disposition.

Dans le cas ou vous jugez que l'agent immobilier a réalisé une estimation trop basse, il est conseillé de faire une seconde estimation avec un agent d'une autre agence pour être certain que le prix de vente soit correcte et pas trop bas.

Pour information, un notaire ne vous fera jamais d'estimation immobilière gratuite. En revanche, si vous devez effectuer un avis de valeur, vous serez dans l'obligation de passer par un notaire et donc de payer.