Comment un agent immobilier estime un bien

Comment un agent immobilier estime un bien

La plupart des agents immobiliers estiment aujourd'hui les biens immobiliers de la même manière. La technique a fortement évoluée. À l'époque le processus été assez obscure et en tant que propriétaire on ne pouvait que croire sur parole ce que nous chantait l'agent.

De nos jours, grâce à internet et au digital c'est différent. Tout d'abord parce que l'agent immobilier a maintenant accès a des milliers de données en ligne qui vont lui permettre d'appuyer son évaluation. Et ensuite parce que vous pouvez vous même contrôler le prix donné par l'agent en effectuant une estimation immobilière en ligne grâce à des outils comme Estimation Française.

Tout ça pour dire que le processus évolue sans cesse et risque de se perfectionner encore et encore. Découvrons maintenant comment un agent immobilier estime un bien.

Sommaire

1. Identification du bien

Une fois que vous aurez pris contact avec l'agent, il se rendra sur place pour se rendre compte des particularités de votre bien.

Notation des points généraux

Tout d'abord il notera les points les plus importants qui permettent d'estimer correctement un bien. Sa surface, son état, son vis-à-vis, si le bien est mitoyen, sa vue et bien d'autres critères primordiaux.

Normalement expert du secteur, il notera la localisation et les centres d'intérêts proches du bien. Vous devrez être entièrement transparent avec l'agent, qui, peut louper certains points.

Notamment le bruit, si votre quartier est bruyant ou qu'il y a certaines nuisances sonores quotidiennes et récurrentes. Même si cela risque de baisser légèrement l'évaluation, il faudra le mentionner absolument et le dire à l'agent pour qu'il le prenne en compte et le notifie au futur acquéreur.

Identification des spécificités

Ensuite l'agent immobilier notera toutes les spécificités atypiques de votre bien. Tout ce qui est rare et permet de mettre en valeur votre logement. Une vue exceptionnelle par exemple est un critère très important et très recherché. Grâce à cette vue, le prix de votre bien pourra être fortement revue à la hausse.

2. Recherche dans la base de données des ventes

Une fois en connaissance de tous les détails concernant votre bien, l'agent immobilier va utiliser des outils professionnels qui permettent de trouver le prix de vente de biens similaires au vôtre.

Il pourra ainsi consulter des annonces en lignes, voir à quel prix ces biens ont été vendus et en combien de temps. Toutes ces informations sont primordiales et lui permettront de justifier votre estimation.

3. Calcul du prix de vente idéal

Maintenant en connaissance des prix du marché, l'agent immobilier va calculer le prix médian au m2 des biens les plus ressemblants au vôtre. Et c'est grâce à cette valeur qu'il pourra ainsi estimer le prix de vente idéal pour votre bien immobilier.

Attention toutefois, dans les secteurs non concurrentiels (avec peu d'agence), les agents immobiliers ont tendance à sous-estimer les biens pour les vendre rapidement et enchainer les mandats. À contrario, dans les secteurs concurrentiels ils n'hésitent pas à surestimer le bien pour vous faire plaisir et gagner le mandat. Un bien surestimé risque de s'éterniser sur le marché et ne jamais se vendre.

Pour cette raison, si vous avez des doutes et pensez qu'un agent immobilier à réaliser une mauvaise estimation, n'hésitez pas à faire appel à un second agent immobilier sans lui mentionner que vous avez déjà fait appel à un autre agent. Sinon vous pouvez vous attendre à ce qu'il surestime votre bien pour gagner le mandat.

4. Réajustement de l'estimation en fonction du projet de vente

En fonction de votre projet de vente, l'agent immobilier pourra réajuster l'estimation du bien. Si par exemple vous souhaitez vendre rapidement, il risque de sous-estimer légèrement le bien pour qu'il parte rapidement.

Dans tous les cas, il est très important de faire estimer son bien avant de le mettre en vente. Si vous encore des doûtes alors nous vous conseillons de lire cet article expliquant pourquoi faire estimer son bien immobilier est primordial.