Estimer une maison avec terrain

Comment estimer une maison avec terrain

Cela peut paraître quelconque d’estimer une maison avec terrain. Mais dans la réalité c’est une des tâche les plus difficile à faire que peut avoir un agent immobilier. La complexité va surtout dépendre de la taille du terrain et de sa typologie.

Au plus le terrain est grand, au plus l’estimation risquera d’être vague, et n’en parlons pas si le terrain est découpé en plusieurs typologies, par exemple une partie forestière, une constructible et une agricole. Dans cet article nous allons vous expliquer au mieux comment évaluer le prix d’une maison avec terrain.

Sommaire

Comment calculer le prix au m2 d'une maison avec terrain ?

Pour réaliser le calcul du prix m2 d’une maison avec terrain, la maison est toujours mise en avant est c’est la première chose qui sera valorisée car elle doit normalement apporter plus de valeur que le terrain lui-même.

Si ce n’est pas le cas et que le terrain que vous souhaitez vendre avec la maison est soit constructible, ou alors si sa surface est supérieur à 5000 m2, alors nous vous conseillons de vendre le terrain séparément de la maison.

En effet, il sera plus simple de trouver un acheteur pour la maison et un autre acheteur pour votre terrain que de devoir trouver un acheteur “atypique” recherchant à la fois une maison et un grand terrain.

Évaluer prix maison et terrain

Pour calculer le prix au m2 d’une maison avec terrain vous devrez calculer la surface totale à estimer. Pour la maison il faudra calculer la surface habitable du bien. Quant au terrain, il faudra pondérer sa surface de la sorte : les 50 premiers m2 multipliés par 0.05, les 500 suivants par 0.005 puis le reste par 0.002.

Une fois que vous serez en possession de votre surface totale, il ne restera plus qu’à diviser le prix de vente du bien par sa surface totale.

Si vous ne connaissez pas le prix de vente du bien alors il faudra le calculer grâce aux maisons avec terrain vendues récemment similaires à la vôtre.

Où trouver le prix de maisons avec terrain similaires à la vôtre ?

Deux options s’offrent à vous pour trouver le prix de ces maisons.

La première est la plus simple mais la moins fiable. Il vous suffit d’aller sur les sites d’annonces immobilières puis de rechercher des logements semblables au vôtre et dans la même zone géographique. Vous pourrez ainsi trouver le prix de vente de ces biens et les utiliser dans l’estimation de votre maison et terrain.

Nous vous mettons en garde sur cette technique, si vous utilisez ses données alors vous partez d’emblé avec des informations fausses. En effet, le prix de vente affiché est généralement bien différent du prix de vente final, c’est pourquoi nous vous conseillons la deuxième option.

La seconde façon est plus complexe, vous devrez exploiter la base de données DVF grâce à l’outil du gouvernement Etalab. Il vous permet à travers une carte de rechercher des biens vendus et connaître leurs prix de vente.

Estimer prix maison et terrain grâce à DVF

L’outil est plus compliqué à prendre en main et le nombre de filtre est très limité, mais si on prend le temps, c’est la meilleur manière de se procurer des prix de ventes fiables et donc de pouvoir correctement réaliser l’estimation du prix d’une maison avec terrain.

Comment utiliser cette valeur pour estimer votre bien ?

Maintenant que vous êtes en possession du prix de vente de plusieurs biens immobiliers il faudra calculer le prix au m2 de chaque maison avec terrain que vous avez trouvé. Pour le faire, veuillez vous référer au début de notre article, tout y est expliqué.

Une fois le prix m2 de chaque bien calculé, il faudra soit faire une moyenne de ces prix m2, soit trouver le prix médian. Sachez qu’il est plus intéressant de prendre le prix médian, cela permet d’éliminer les ventes atypiques qui ne reflètent pas toujours la réalité du terrain.

Nous vous conseillons donc fortement d’utiliser le prix médian quand vous souhaitez réaliser l’estimation d’une maison avec terrain.

Pour calculer ce prix m2 median il vous suffit de lister tous les prix m2 trouvés par ordre croissant puis de sélectionner la valeur se trouvant au milieu de cette liste, c’est le prix médian.

Calculer prix m2 médian d'une maison avec terrain

Il ne vous reste plus qu’à multiplier le prix m2 médian par la surface habitable de votre maison et par la surface pondérée de votre terrain. Le résultat représente une estimation fiable de votre maison avec terrain réalisée par vous-même, félicitation !

Pourquoi est-il important de faire contrôler cette estimation ?

Vous avez vous même évalué le prix d'une maison avec terrain et nous vous en félicitons. Mais, comme ce type de bien peut être atypique en fonction du terrain, nous vous conseillons de contrôler votre estimation.

Vous pouvez d'ores et déjà le faire gratuitement en utilisant notre outil d’estimation de maison en ligne. Puis il est aussi préférable de faire appel à un agent immobilier pour qu’il vous donne son avis. Certains experts de l’immobilier peuvent vous fournir ce service gratuitement.