Maison sous une ligne très haute tension

Quelle est la décote d'une maison sous une ligne très haute tension ?

Avoir une ligne très haute tension qui passe au dessus de sa maison peut pour certain être anodin, mais en regèle générale, dans le cas d'une vente immobilière, cela fait peur aux futurs acquéreurs. Votre maison se verra donc perdre de la valeur et une décote sera appliquée par l'agent immobilier.

Ces lignes peuvent aller de 200 000 volts à 400 000 volts et génèrent des champs magnétiques qui peuvent perturber les plus sensibles. En Europe, la distance minimale entre une ligne à haute tension et une habitation est de 5 mètres (6,1 mètres pour les lignes à 420 kV).

Sommaire

Pourquoi est-ce difficile de vendre une maison sous une ligne à très haute tension ?

Le comportement de certains animaux

Il n'y a aujourd'hui aucune donnée qui prouve que ces lignes soient dangereuses pour la santé. En revanche, une brève recherche sur internet et vos futurs acquéreurs pourront trouver que certain fermiers ont notés que suite à l'installation de lignes au dessus de leur habitation, le bétail à changé de comportement, par exemple les poules ne font plus d'oeufs.

Il semble donc qu'il y ai un lien fort entre ces installations de lignes à haute tension et le comportement des animaux. Ce premier point peut déjà en faire effrayer plus d'un si vous souhaitez vendre votre maison.

Le bruit et les sifflements générés

Ensuite, ces lignes à hautes tensions ne sont certes pas néfastes pour la santé, néanmoins, elles peuvent générer un bruit très désagréable. Un grésillement qui s'intensifie en cas de pluie ou de brouillard, il s'appel "l'effet couronne" et est généré par le champ électrique de ce câble.

Si vous habitez dans une zone venté alors on peut aussi entendre le vent qui "siffle" sur l'installation. Même si lors de la visite de votre maison les acquéreurs n'entendent pas le bruit, il est fortement recommandé de leurs notifier pour éviter un vice caché.

Nous vous conseillons par la même occasion d'anticiper une décote sur la valeur de votre maison en fonction des bruits que cette ligne génère.

La peur d'avoir 400 kV au-dessus de la tête

Aussi, le simple fait de savoir que 400 kV passent au-dessous de sa tête peut fortement faire peur. On s'imagine toujours le pire, une telle installation ne mettra pas en confiance votre acheteur.

Le point clé va donc d'être de les rassurer en leur expliquant votre vécu dans cette maison pour qu'ils comprennent que l'on peut très bien vivre dans une maison sous une ligne à très haute tension sans avoir aucun problème.

Le paysage et la vue potentiellements gachés

Enfin, l'installation peut aussi faire tache dans le paysage, et, même si vous n'y pouvez rien, attendez-vous à ce que l'acheteur en profite pour négocier le prix d'achat de votre maison. Pensez toujours à l'avoir anticipé en ayant une décote maximale prévue.

Estimation et décote d'une maison sous une ligne à très haute tension

Vendre une maison sous une ligne à très haute tension n'est pas facile. L'agent immobilier qui viendra estimer le prix de votre bien le sait d'avance.

C'est pour cette raison qu'il notera tous les effets négatifs que cette ligne apporte à votre habitation et en fonction de leur importance reverra à la baisse la valeur de votre bien.

Sachez qu'en règle générale la décote d'une maison sous une ligne très haute tension est d'environ 30%. Ne soyez donc pas effrayé si vous voyez que l'expert immobilier vous propose un prix de vente qui ne ressemble en rien à des maisons similaires à quelques kilomètres de la vôtre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser l'estimation de votre maison gratuitement en ligne sur notre site. À noter, nous ne prenons pas en compte le fait qu'une ligne à très haute tension passe au-dessus de votre maison.

De ce fait, vous devrez par la suite soit appliquer vous même une décote de 30% sur le prix de vente que nous vous annonceront, soit faire appel à un agent immobilier pour affiner cette estimation.