Le Grand Paris : une opportunité pour investir
Dans le cadre du projet Grand Paris, 68 nouvelles gares et de nouvelles lignes de transports en commun verront le jour. Le projet s'aligne sur une longueur totale de 200 kilomètres avec pour objectif de concurrencer les métropoles mondiales. Dans cette vision, l’investissement locatif s’avère une excellente opportunité, que ce soit pour la loi Pinel ou en démembrement de propriété.
Sommaire
-
Les différents avantages fiscaux liés à l’investissement locatif dans le Grand Paris
-
Quelles sont les zones d’investissement pour le Grand Paris ?
Qu’est ce que le Grand Paris ?
Le projet du Grand Paris vise à transformer la capitale et sa périphérie. L'objectif pour Paris : devenir une métropole mondiale à la hauteur des autres. Des pôles de développement économiques ont été identifiés, selon divers secteurs, sur sept territoires différents tels Saclay, Évry, ou encore Le Bourget. Ces aires seront reliés par de nouvelles lignes de transports en communs rapides et connectés à la capitale ainsi qu'aux infrastructures existantes.
Tout ceci permettra de donner un nouveau souffle à la région Île-de-France. De plus, les investissements dédiés aux transports permettront de réduire fortement la dépendance aux automobiles. Cedux-ci profiteront à tous et réduiront les durées de liaison entre tous les secteurs et quartiers de cette formidable aire urbaine.
Pourquoi y investir ?
Ce vaste projet vise à transformer Paris et sa couronne en une importante métropole mondiale digne de celles déjà existantes et répondant aux enjeux économiques et écologiques à venir. La première étape est donc de moderniser, fluidifier et accélérer les liaisons entre toutes les aires économiques, résidentielles, locomotives, et culturelles de la région Île-de-France.
Ensuite, il est prévu et d’ores et déjà acté de rénover les logements et villes concernées par ce projet, offrant ainsi un meilleur cadre de vie. Cette refonte intense offre des opportunités d’investissement locatif dans le Grand Paris attractives, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux mis en place justement pour stimuler le secteur de la construction immobilière.
Les différents avantages fiscaux liés à l’investissement locatif dans le Grand Paris
1/ Investir en nue-propriété dans le Grand Paris
La nue-propriété consiste en l’acquisition des murs d’un logement, mais sans l’occuper. A la différence de la location, l’occupant du logement, l’usufruitier, ne vous verse aucun loyer. Après une certaine période dite de démembrement, le nu-propriétaire percevra le droit d’occuper les lieux, tout en ayant acquis les murs de la propriété pour un tarif bien inférieur à celui du marché. De plus, d’autres avantages peuvent vous être octroyé :
- une diminution des frais de notaires lors de l’achat en nue-propriété, proportionnel au montant déboursé
- d’une exonération de taxe foncière
- les intérêts d’emprunt peuvent être déduits de vos autres revenus fonciers dans votre déclaration fiscale.
2/ Investir en locatif avec la loi Pinel dans le Grand Paris
Investir avec la loi Pinel dans le Grand Paris consiste en l’acquisition d’un bien neuf en voie d’achèvement (VEFA) et le destiner pour une durée minimale à la location. Ceci en contrepartie d’une réduction d’impôts de 12, 18 ou 21% selon la durée engagée de mise en location : 6, 9 ou 12 ans. Ce dispositif permet de devenir propriétaire à moindre coût puisque vos mensualités seront en grande partie, voire totalement couvertes par les loyers. De plus, vous bénéficierez d’une réduction d’impôts sur une longue période.
Enfin, que vous choisissez à terme d’occuper ce logement, de le laisser en location pour un revenu substantiel chaque mois, ou de le vendre, votre patrimoine sera grandement valorisée puisqu’il y a fort à parier que ce logement prendra de valeur.
Quelles sont les zones d’investissement pour le Grand Paris ?
De nombreuses villes sont intégrées dans ce projet, avec une date d’achèvement plus ou moins rapprochée selon la voie d’achèvement des travaux, ou encore l’implication dans les Jeux Olympiques de 2024. De plus, certains quartiers sont déjà fortement impliqués dans l’économie de la région.
Ils bénéficient d’une desserte efficace par les transports, ou encore affichent d’ores et déjà une certaine tenue sur le marché immobilier tel l’ouest parisien. Selon votre budget et votre calendrier, veillez donc bien à choisir une zone d’investissement répondant à vos attentes.
Pourquoi investir dans le Grand Paris ?
Le projet du Grand Paris offre deux perspectives. La première, pour des investisseurs financiers, permet de bénéficier d’importantes plus-values à terme puisque les logements acquis combinés au regain d’attractivité économique de l’ensemble de la région feront que ces premiers vaudront plus chers que lors de l’acquisition. La seconde permet d’obtenir un bien dans la région parisienne alors que l’offre était jusque là très peu fournie.
Plus de 10 000 logements seront construits à proximité des gares du Grand Paris, zones les plus attractives du projet, et promettent, quel que soit votre profil d’investisseur, de grandement valoriser votre patrimoine tout en bénéficiant d’un important avantage fiscale en optant pour l’investissement locatif dans la région.