Comment estimer un bien immobilier soi-même

Comment estimer un bien immobilier soi-même

Pour de multiples raisons on peut être amené à devoir estimer un bien immobilier soi-même. L'avantage principal de le faire soi-même c'est qu'on va pouvoir connaitre la valeur de son bien gratuitement et surtout plus rapidement que si l'on devait attendre qu'un expert vienne sur place.

Passer par un expert immobilier vous permettra en revanche d'affiner votre estimation si vous avez des doutes.

Note : Il est très important d'estimer son bien immobilier dans un cas de vente, cela vous permettra de vendre au meilleur prix et dans les meilleurs délais.

Sommaire

Option 1 : Utiliser un simulateur d'estimation

La première solution pour estimer son logement soi-même est de passer par un simulateur en ligne qui va vous permettre de connaitre la valeur de votre bien en quelques clics.

Choix du simulateur pour estimer un bien soi-même

Il existe aujourd'hui des milliers de sites qui vous permettront d'estimer un bien immobilier. La plupart sont d'ailleurs entièrement gratuits. En revanche, la qualité de l'estimation reste souvent à désirer. C'est pourquoi il vous faudra choisir un outil fiable qui saura justifier le prix de vente qu'il vous donne.

La plupart des plateformes ne vous afficherons qu'une fourchette de prix et dans le meilleur des cas un prix final. Mais, d'où provient ce prix ? Comment est-il justifié ? Rare sont les sites d'estimation en ligne qui vous permettent de vérifier l'estimation par vous même.

Grâce au simulateur d'estimation de bien immobilier Estimation Française vous pourrez découvrir un rapport d'estimation complet justifiant le prix donné avec une étude complète du marché immobilier de votre secteur.

Remplir le formulaire décrivant le bien

Dans tous les cas, pour estimer un bien immobilier soi-même via un simulateur vous devrez commencer par remplir un formulaire plus ou moins rapide en fonction de l'outil. Soyez transparent sur l'état du bien, ne le surestimez pas avant même de connaitre son prix de vente recommandé. Si vous avec un vis-à-vis, pensez bien à l'indiquer.

Découvrir le résultat d'estimation

Il est maintenant temps de découvrir la valeur de votre bien immobilier. En fonction de l'outil que vous utiliserez vous pourrez découvrir de nombreuses informations sur le marché ou non.

Map biens vendus

En utilisant Estimation Française vous verrez de façon entièrement transparente les biens immobiliers vendus qui ont été utilisés pour estimer votre logement. Vous recevrez aussi un rapport d'estimation complet par email, il permet de contrôler le prix de vente soi-même.

Option 2 : Utiliser l'outil du gouvernement Etalab DVF

Si vous êtes débrouillard sur internet et souhaitez estimer votre bien de A à Z, alors vous devriez adorer l'outil proposé par le gouvernement nommé Etalab DVF. Il va vous permettre d'identifier le prix de vente de biens similaires au vôtre. C'est l'outil n °1 pour estimer un bien immobilier soi-même quand on a du temps devant soi.

L'outil est connecté à une base de données de biens immobiliers vendus partout en France. Il vous donne la possibilité de chercher dedans et de découvrir les prix de vente ainsi que les caractéristiques de ces biens.

Recherche de bien similaires au vôtre

La première étape va être de rechercher des biens similaires au vôtre.

Recherche dans Etalab DVF

Vous devrez naviguer dans votre secteur puis rechercher des biens en cliquant sur les parcelles cadastrales. À droite de l'écran vous verrez les détails du bien cliqué.

Estimez le prix de votre bien

Une fois que l'on a connaissance du prix de vente des biens comparables au nôtre, il est tout de suite beaucoup plus facile d'estimer un bien soi-même !

Appartement dans Etalab DVF

Pensez tout de même à ne vous appuyez que sur les transactions immobilières récentes. Idéalement elle ne doivent pas être plus vielles que 3 ans.