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Comment estimer le prix de bureaux partagés à Lyon ?

Afin d’estimer le prix de bureaux partagés, il ne suffit pas de se référer uniquement à la surface du bien. En effet, il y a une multitude de facteurs à prendre en compte lorsque l’on souhaite estimer de manière juste le prix de bureaux partagés professionnels.

Sommaire

Prendre en compte la situation géographique

La situation géographique est un élément clé à ne surtout pas négliger. Les grandes villes vont avoir tendance à proposer des bureaux plus chers en raison du cours de l’immobilier et du marché. Ainsi, les fourchettes de prix peuvent énormément varier en fonction de la localisation du bien à l’échelle des villes, et même des quartiers au sein des villes. Généralement, les quartiers les plus au centre de l’activité économique vont recenser des biens avec un prix à l’achat ou à la location plus élevé.

Lyon est une métropole dynamique où le marché immobilier est tiré vers le haut avec une demande plus élevée que l’offre de biens. Des bureaux partagés dans une ville prisée comme Lyon, qui représente un bassin d’emplois, seront naturellement plus coûteux. Les prix au sein du centre-ville sont plus chers qu’en périphérie en raison de la facilité d’accès et de la palette de services de proximité proposés.

Dans le centre-ville, les biens sont aussi plus susceptibles d’être neufs, ou d’avoir un style architectural convoité comme les immeubles haussmanniens du 6ᵉ arrondissement de Lyon. Une fois sur place au sein de bureaux partagés à Lyon, il est très aisé de profiter de l’offre culturelle ou des activités de loisir qui sont concentrées au même endroit.

L’environnement du bien

Au sein même d’une ville ou d’un quartier, le prix de bureaux partagés peut varier en raison du secteur. Une rue très fréquentée et bien desservie par les transports en commun aura tendance à abriter des biens plus chers par rapport à une rue qui n’offre pas ces services. L’environnement est en effet une variable à prendre en compte. Les biens à proximité de toutes commodités auront un prix plus élevé.

Il est possible de se baser sur le prix de vente et de location des biens d’un même secteur pour avoir un ordre d’idées. Cependant, les prix peuvent varier lors des transactions en fonction des charges administratives ou des taxes applicables. Le prix va également avoir tendance à fluctuer en fonction des aménagements mis en place par la ville et de la demande. À Lyon, le projet urbain Lyon Confluence a permis de développer ce quartier et de faire s’envoler les prix de l’immobilier.

Analyser l’état des locaux et les équipements mis à disposition

Lors de l’estimation de bureaux partagés il faut prendre en compte les espaces de travail individuels, les espaces de vie commune ainsi que les escaliers, les couloirs… Il faut savoir que la norme AFNOR recommande un minimum de 10m² d’espace de travail individuel par personne.

Le prix va évidemment varier en fonction de la surface des bureaux, mais aussi des équipements fournis. Des bureaux partagés professionnels tout équipés et aménagés auront une plus-value non négligeable qui va faire augmenter le prix.Il faut aussi prendre en compte les éventuels travaux nécessaires au niveau de la peinture, de l’éclairage, du sol et de l’installation électrique de manière générale.

Les rénovations nécessaires vont faire fluctuer le coût. Une phase d’installation accélérée grâce à des bureaux partagés prêts à l'emploi peut faire augmenter les prix. Des bureaux neufs seront forcément plus prisés que des bureaux vétustes.

Il faut savoir que des bureaux partagés seront toujours plus économiques que des bureaux privés, puisque des espaces de coworking permettent de partager les charges. L’estimation du prix d’un bureau professionnel dépend aussi des coûts de fonctionnement. Si les bureaux se situent dans un immeuble sécurisé qui dispose d’un parking, de la fibre ou encore qui propose des équipements pour accueillir les personnes à mobilité réduite, ils gagneront en valeur, et cela se répercute directement sur le prix.

La présence d’espaces communs tels que des salles de repos ou une cuisine est à prendre en compte. À l’inverse, un bureau partagé qui n’est pas bien isolé thermiquement et au niveau sonore, qui ne respecte pas les dernières normes environnementales et qui manque de luminosité sera dévalué.

Faire appel à un professionnel de l’estimation immobilière en France

Afin de faciliter vos démarches pour estimer le prix d’un bureau, il est possible d’avoir recours à des professionnels de l’estimation immobilière en ligne. Pour une estimation objective de votre bien, tournez-vous vers des experts qui sauront composer avec tous les paramètres qui peuvent faire varier le prix d’un bien.

Une connaissance pointue du marché est nécessaire pour définir le meilleur prix de vente ou de location. Il faut également faire appel à des données officielles issues de sources fiables et indépendantes pour éviter de surévaluer ou de sous-évaluer le prix de bureaux partagés.

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